USB-C Authentication : bloquer les chargeurs USB vérolés ou dangereux

Le consortium USB-IF a lancé un programme USB Type-C Authentication qui doit assurer une reconnaissance du chargeur USB par l’appareil afin d’éviter les chargeurs dangereux ou modifiés…mais aussi au risque de perdre en interopérabilité.

L’USB-IF, qui assure le développement et la promotion du standard USB, a mis en place un nouveau programme d’authentification des chargeurs USB-C qui permettra à ces derniers de communiquer avec l’appareil qu’ils doivent recharger pour en garantir l’intégrité.

OnePlus 6T USBC

Le programme USB Type-C Authenticationreste optionnel mais définit des principes de communication chiffrée entre le chargeur USB-C et l’appareil, avec l’idée de pouvoir écarter les chargeurs tiers pouvant s’avérer dangereux pour le bon fonctionnement du gadget mais aussi les chargeurs vérolés par des malwares.

L’échange sécurisé en 128-Bit se fait à chaque branchement et passe par les canaux de communication USB ou ceux de l’USB-PD (USB Power Delivery) avant échange de données ou lancement de la charge.

Si l’idée de renforcement de la sécurité de ce maillon est louable, elle pourrait cependant à terme réduire les possibilités d’interopérabilité des chargeurs USB-C. En principe, un fabricant pourrait limiter la compatibilité à ses seuls produits ou quelques fournisseurs, sacrifiant un peu de l’universalité du standard sur l’autel de la sécurité.

Source:https://www.generation-nt.com/usbc-authentication-chargeur-blocage-actualite-1960760.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *