USBGuard : Chrome OS va bloquer les ports USB une fois verrouillé

cyber

Google met régulièrement en avant la sécurité de son système Chrome OS grâce à des mises à jour régulières et la vérification de l’intégrité du firmware dans l’espoir de séduire les entreprises.

Pour compléter ses défenses, du côté hardware cette fois, Chrome OS va se doter d’une nouvelle fonction USBGuard qui bloquera les ports USB lorsque l’appareil est verrouillé.

Cette fonctionnalité doit permettre d’éviter les attaques de type “Rubber Ducky” utilisant une clé USB pour simuler un clavier et prendre le contrôle de la machine. ZDNet.com relève que divers malwares exploitant l’USB ont fait leur apparition ces derniers mois.

Ces attaques nécessitent un accès physique à l’appareil sous Chrome OS et peuvent permettre un accès temporaire aux données ou donnent la capacité d’intégrer un malware.

La désactivation des ports USB reste la méthode la plus simple pour éviter ce type d’attaque mais les utilisateurs des systèmes Chrome OS conserveront la possibilité de placer des équipements en liste blanche.

L’initiative n’est pas sans rappeler celle décidée par Apple et intégrée à la mise à jour iOS 11.4.1 et son USB Restricted Mode destiné à empêcher de forcer l’accès aux iPhone et iPad, notamment via des dispositifs spécialisés.

Source: https://www.generation-nt.com/chrome-os-usbguard-port-usb-blocage-actualite-1960733.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Une attaque par malware perturbe la distribution de journaux américains

Un ransomware ? Une attaque par mawlare a impacté l’impression et la distribution de plusieurs grands journaux américains. Ce n’est pas une panne serveur, mais bel et bien une attaque par malware qui a perturbé ce week-end la distribution de journaux américains. Parmi les journaux concernés, le Los Angeles Times, le […]