IBM rachète le leader du logiciel libre Red Hat pour 34 milliards de dollars

Haythem Elmir
0 1
Read Time1 Minute, 39 Second

Afin de diversifier ses activités et de se faire une place dans le « cloud », la multinationale s’offre le numéro un de l’« open source »

IBM a annoncé, dimanche 28 octobre, être parvenu à un accord pour racheter Red Hat, le premier fournisseur mondial de « logiciels libres », dans le cadre d’une transaction chiffrée à 34 milliards de dollars.

L’accord, validé par les conseils d’administration des deux entreprises, prévoit qu’IBM va acquérir la totalité des actions ordinaires de Red Hat au prix de 190 dollars par action, soit une prime de 62 % par rapport au cours de clôture du titre vendredi, selon un communiqué. IBM financera l’opération sur ses fonds propres et par endettement. La capitalisation boursière de Red Hat est de 20,5 milliards de dollars, celle d’IBM atteint 114 milliards. La transaction devrait être bouclée au second semestre 2019.

Il s’agit de la plus importante acquisition jamais réalisée par IBM et témoigne des efforts de la PDG Virginia Rometty pour diversifier le groupe américain au-delà des domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques, qui ont ralenti sa croissance.

Concurrencer les GAFAM. Red Hat édite des logiciels libres (« open source ») et est le premier distributeur mondial du système d’exploitation GNU/Linux, mis au point comme alternative aux logiciels de Microsoft. L’entreprise, qui fonctionne par abonnements, va permettre à la multinationale informatique de récupérer une source lucrative de revenus réguliers. IBM espère que cet accord l’aidera à concurrencer Amazon, Alphabet et Microsoft dans le secteur à forte croissance du « cloud », qui permet le stockage et la consultation à distance de données.

Red Hat restera dirigé par Jim Whitehurst et l’équipe actuelle de direction, précise IBM, qui entend aussi maintenir le siège, les sites, les marques et les pratiques de l’entreprise qu’elle rachète.
Pour en savoir plus https://www.lopinion.fr/edition/economie/ibm-rachete-leader-logiciel-libre-red-hat-34-milliards-dollars-166962

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Systemd flaw could cause the crash or hijack of vulnerable Linux machines

Systemd is affected by a security vulnerability that can be exploited to crash a vulnerable Linux machine, and in the worst case to execute malicious code. An attacker can trigger the vulnerability using maliciously crafted DHCPv6 packets and modifying portions of memory of the vulnerable systems, potentially causing remote code […]