USB-C Authentication : bloquer les chargeurs USB vérolés ou dangereux

Haythem Elmir
0 1
Read Time1 Minute, 9 Second

Le consortium USB-IF a lancé un programme USB Type-C Authentication qui doit assurer une reconnaissance du chargeur USB par l’appareil afin d’éviter les chargeurs dangereux ou modifiés…mais aussi au risque de perdre en interopérabilité.

L’USB-IF, qui assure le développement et la promotion du standard USB, a mis en place un nouveau programme d’authentification des chargeurs USB-C qui permettra à ces derniers de communiquer avec l’appareil qu’ils doivent recharger pour en garantir l’intégrité.

OnePlus 6T USBC

Le programme USB Type-C Authenticationreste optionnel mais définit des principes de communication chiffrée entre le chargeur USB-C et l’appareil, avec l’idée de pouvoir écarter les chargeurs tiers pouvant s’avérer dangereux pour le bon fonctionnement du gadget mais aussi les chargeurs vérolés par des malwares.

L’échange sécurisé en 128-Bit se fait à chaque branchement et passe par les canaux de communication USB ou ceux de l’USB-PD (USB Power Delivery) avant échange de données ou lancement de la charge.

Si l’idée de renforcement de la sécurité de ce maillon est louable, elle pourrait cependant à terme réduire les possibilités d’interopérabilité des chargeurs USB-C. En principe, un fabricant pourrait limiter la compatibilité à ses seuls produits ou quelques fournisseurs, sacrifiant un peu de l’universalité du standard sur l’autel de la sécurité.

Source:https://www.generation-nt.com/usbc-authentication-chargeur-blocage-actualite-1960760.html

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

USBGuard : Chrome OS va bloquer les ports USB une fois verrouillé

Google met régulièrement en avant la sécurité de son système Chrome OS grâce à des mises à jour régulières et la vérification de l’intégrité du firmware dans l’espoir de séduire les entreprises. Pour compléter ses défenses, du côté hardware cette fois, Chrome OS va se doter d’une nouvelle fonction USBGuard qui bloquera les ports USB […]