La version piratée du film Spiderman : No Way Home, en fichier Torrent, contient un malware de cryptomining. Les hackers surfent sur la hype, afin de piéger le plus grand nombre d’internautes.
La tendance se confirme de jour en jour : à l’instar des publicitaires, les hackers s’emparent désormais des dernières modes. Après la série Squid Game ou le jeu vidéo Cyberpunk 2077, les cybercriminels surfent à présent sur la hype du film très attendu Spiderman : No Way Home.
L’entreprise de cybersécurité ReasonLabs a découvert un nouveau malware sur les ordinateurs de ses clients. Il s’agit en fait d’un malgiciel déguisé en fichier torrent permettant de télécharger le nouveau film Marvel illégalement.
Un malware déguisé en film piraté
Compte tenu du buzz autour de film, ce subterfuge astucieux permet aux hackers de piéger de nombreuses victimes. Dès lors qu’un internaute fait l’erreur de télécharger ce fichier, il installe en fait un malware de cryptomining sur son ordinateur. Ce malware détourne la puissance de calcul de la machine pour miner de la cryptomonnaie.
Dès que l’utilisateur télécharge le fichier, le code ajoute des exceptions à Windows Defender. Il n’est donc plus possible de suivre les actions du malware. Le forage de Monero (XMR), cryptomonnaie anonyme très populaire sur le Dark Web, commence ensuite.
Les utilisateurs affectés ne remarqueront pas immédiatement de changement sur leur machine. Toutefois, le détournement de la puissance du CPU peut provoquer une réduction de vitesse et des problèmes de fonctionnement général. La victime risque aussi de recevoir une facture d’électricité particulièrement salée.
e téléchargement illégal est particulièrement attrayant pour les internautes en ces temps difficiles, car beaucoup d’entre eux n’ont pas la possibilité de retourner au cinéma à cause des mesures sanitaires. En France, les fans de Spiderman doivent impérativement présenter un Pass Sanitaire valide pour aller voir le film en salle.
De nombreuses personnes ont ainsi tenté de télécharger le fichier malveillant, intitulé » spiderman_net_putidomoi.torrent.exe « , lors de son apparition. Beaucoup s’en mordent les doigts.
Source: https://www.lebigdata.fr/spider-man-no-way-home-malware