“Le Mois de la cybersécurité”, une Première en Tunisie 

“Le Mois de la cybersécurité”, une Première en Tunisie 

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne internationale qui se déroule chaque année en octobre et qui vise à informer le public de l’importance de la cyber sécurité.
Aujourd’hui, le CERT Bancaire au sein de l’APTBEF ,entité de lutte contre les attaques cybernétiques, relevant de l’APTBEF, lance la première édition du « Mois de la cybersécurité » en Tunisie pendant le mois d’octobre 2018. Une initiative de sensibilisation dédiée aux établissements financiers et leurs clients.

Un événement de sensibilisation de premier ordre


Le CERT bancaire prend l’initiative et adopte une nouvelle stratégie de cybersécurité dont l’objectif est de « informer  sur l’importance de la cybersécurité et des mesures à prendre pour se protéger en ligne. ».

En tant qu’autorité sectoriel en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, le CERT Bancaire s’est fortement impliquée dans des travaux de sensibilisation . Son objectif : le développement d’un cyberespace ouvert, stable, sûr et de confiance. En effet, cette campagne reconnue à l’échelle internationale afin d’accompagner les membres su CERT Bancaire à sécuriser leurs systèmes d’information, à se tenir informés et à appliquer à la lettre les étapes à suivre pour protéger leur environnement de travail et leurs dispositifs. 

 La sécurité du numérique est à la portée de clic!


L’objectif de cette campagne est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour les établissements financiers et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.

Pendant le mois d’octobre, Le CERT Bancaire accompagné des experts internationaux en cybersécuirté se mobiliseront en Tunisie pour sensibiliser professionnels et particuliers  aux enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, etc.).
Workshops, formations régionales,  articles et un CyberDrill… auront lieu durant ce mois.


Pourquoi le CERT Bancaire y participe?

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 et 2018 témoignent de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques ciblant les institutions financières mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique.

Par ailleurs, fortement impliquée sur les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense, la CERT Bancaire s’inscrit aussi pleinement dans une démarche ambitieuse et vertueuse de promotion d’un cyberespace sûr, stable et ouvert.
En participant au Mois de la cybersécurité, la Tunisie à travers l’initiative du CERT Bancaire met un coup de projecteur sur les conseils des experts de la sécurité du numérique et les bonnes pratiques informatiques à adopter, que l’on soit un particulier, un employé ou un chef d’entreprise. Cette prise de conscience des utilisateurs quant à leur rôle à jouer va contribuer à augmenter significativement le niveau de cybersécurité en Tunisie.

Article de Cyber.tn

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *