Plus d’un quart de la population de l’État de la ville a été illégalement copié par des pirates informatiques à la recherche d’informations embarrassantes sur le Premier ministre.
Les pirates informatiques ont volé des informations personnelles sur environ 1,5 million de personnes lors d’une cyberattaque majeure contre la base de données de santé du gouvernement de Singapour .
Plus d’un quart de la population de l’État a été touchée par l’attaque «délibérée, ciblée et bien planifiée», dans laquelle les données sur les patients ayant visité les cliniques entre mai 2015 et le 4 juillet de cette année ont été consultées et copiées illégalement.
« Ce n’était pas le travail de hackers occasionnels ou de gangs criminels », a déclaré le gouvernement, ajoutant que les responsables avaient cherché à obtenir des informations personnelles sur le Premier ministre et les médicaments qui lui avaient été interdits.
« Les assaillants ont spécifiquement et à plusieurs reprises ciblé les informations personnelles et les informations personnelles du Premier ministre Lee Hsien Loon sur ses médicaments dispensés en ambulatoire », a déclaré un communiqué conjoint du ministère de la Santé et du ministère des Communications et de l’Information.
Dans une déclaration sur sa page Facebook, M. Lee a déclaré: « Je ne sais pas ce que les attaquants espéraient trouver. Peut-être cherchaient-ils un sombre secret d’état, ou du moins quelque chose qui pourrait me mettre dans l’embarras.
« Si oui, ils auraient été déçus. Mes données sur les médicaments ne sont pas quelque chose dont je parlerais normalement, mais il n’y a rien d’alarmant.
Le premier ministre faisait partie des 160 000 victimes du piratage dont les données sur les médicaments ambulatoires étaient compromises.
D’autres ont eu leur nom, numéro de carte d’identité nationale, adresse, sexe, race et date de naissance volés.
Le gouvernement a qualifié l’attaque de « violation la plus grave des données personnelles » dans l’histoire de Singapour.
Les administrateurs de bases de données ont détecté « une activité inhabituelle sur l’une des bases de données informatiques de SingHealth » le 4 juillet et « enquêté sur l’incident pour déterminer la nature de l’activité, tout en mettant en place des précautions supplémentaires de cybersécurité ».
« Les enquêtes menées par l’Agence de sécurité cybernétique de Singapour (CSA) et le Système intégré d’information sanitaire (IHiS) ont confirmé qu’il s’agissait d’une cyberattaque délibérée, ciblée et bien planifiée », ajoute le communiqué.