Importance des mots de passe
Selon une étude du cabinet Deloitte, près de 90% des mots de passe utilisés sur Internet sont vulnérables – rien de bien surprenant quand on sait que « motdepasse » et « 123456 » sont en tête de liste. Pis, les 10.000 mots de passe les plus courants permettraient d’accéder à 98% des comptes en ligne, tous sites confondus.
Dans ce dossier nous allons étudier:
- L’utilité d’un mot de passe
- Conseils pour un bon mot de passe
L’utilité d’un mot de passe
Il y a beaucoup à dire sur le sujet des mots de passe.Tout d’abord, chaque année, de nouvelles générations découvrent Internet et continuent à faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs qui, à leur tour, n’apprennent pas de leur propre expérience. Ensuite, même les vieux résidents d’Internet veulent savoir comment inventer et se souvenir de plusieurs mots de passe vraiment bons et uniques. Troisièmement, la technologie continue à avancer, ce qui comprend des développements créés par des cybercriminels. Mais le plus important dans tout les temps c’est comment garantir la confidentialité.
Conseils pour un bon mot de passe
- Un mot de passe pour chaque compte d’utilisateur
Avec la multiplication des comptes et accès nécessitant une authentification, la tentation est d’opter pour un mot de passe unique. Dans la mesure du possible (c’est à dire de ses capacités de mémorisation), il est conseillé de choisir un mot de passe par compte. A défaut, il est recommandé d’appliquer cette règle aux accès les plus sensibles (ex : banque en ligne)… Les gestionnaires de mots de passe comme Keepass permettent de pallier cette difficulté (voir plus bas).
- Un mot de passe pour son oridnateur
- Un mot de passe pour son mobile
Sur un terminal mobile comme un smartphone ou une tablette il est indispensable de définir un code PIN, une combinaison de 4 chiffres ou plus.
- Changer fréquemment de mots de passe
Le renouvellement fréquent des mots de passe est une astuce simple pour éviter les attaques de type phishing (usurpation d’identité).
- Longueur du mot de passe
Choisir un mot de passe d’une longueur minimum de 8 caractères : idéalement, il doit être composé d’au moins 14 caractères. La longueur du mot de passe est primordiale si vous optez pour une chaîne de caractères du même type pour une question de mémorisation (ex : seulement des lettres ou des chiffres).
- Ne pas écrire son mot de passe
La première chose que fait un pirate, est de fouiller dans vos affaires : Regarder dans votre agenda, sous l’écran, sous le clavier, dans votre poubelle, rechercher un fichier du type « mdp.txt » ou « password.txt » dans votre disque dur, etc.
- Un générateur de mots de passe
L’utilisation d’un logiciel comme Dashlane permettera de générer pour vous des mots de passe compliqués et uniques, qu’il conservera et se chargera de saisir automatiquement dans les formulaires lors de vos navigations sur le Web.
- Gestion des mots de passe : les logiciels gratuits