Un ransomware bloque l’accès à vos données sauf si vous jouez à PUBG – PlayerUnknown’s Battlegrounds. Ce malware un brin original ne vous demande pas de mettre la main à la poche, mais de tout simplement participer au célèbre jeu. Les pirates ayant développé ce malware n’ont qu’un seul souhait, faire jouer leur victime pendant une petite heure. Certaines personnes doivent très certainement apprécier d’être « obligées » de jouer.
Kotaku relaie une information surprenante concernant un malware qui bloque l’accès aux fichiers des victimes, mais contrairement à la plupart des ransomwares comme Wannacry par exemple celui-ci ne demande pas d’argent. Les pirates ont autre chose en tête comme l’indique la note affichée par le ransomware : « Vos dossiers sont cryptés par PUBG Ransomeware! Mais ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas si difficile à débloquer. Je ne veux pas d’argent ! Jouez à PUBG pendant une heure, ou utilisez ce code« .
PUBG : un ransomware oblige les victimes à jouer pendant une heure !
Le malware n’est pas aussi dangereux qu’il en a l’air, nos confrères de Kotaku ont contacté des experts dans le domaine qui donnent quelques précisions : « le ransomware crypte uniquement les fichiers de bureau des utilisateurs et les déverrouille après trois minutes de jeu« . Les victimes peuvent se rassurer puisque si elles n’apprécient pas le jeu, elles ne seront pas obligées d’y passer une heure complète de leur temps. En outre, des solutions de contournement existent pour se défaire de PUBG Ransomware soulignent les experts puisqu’un code est fourni directement par les pirates. Cependant, il est impossible de certifier que ce malware est vraiment inoffensif.
Ce nouveau ransomware est apparemment en cours de développement et nous ignorons combien de personnes ont été touchées. Dans tous les cas, nul doute que certaines victimes doivent apprécier la charmante attention des pirates. PUBG a débarqué sur smartphone et jouit d’une énorme popularité auprès d’une grande communauté de joueurs qui s’est formée au fil du temps. Cependant, PUBG est en concurrence avec Fortnite qui bat également des records de popularité.
Pour en savoir plus:
http://www.phonandroid.com/pubg-nouveau-ransomware-bloque-fichiers-vous-jouez-pas.html