Les trois principales banques des Pays-Bas, de même que, brièvement, le service néerlandais des impôts, ont été la cible de plusieurs cyberattaques ces derniers jours, bloquant l’accès aux sites web et aux services en ligne, ont-ils fait savoir lundi.
Les banques ING, ABN Amro et Rabobank ont souligné que les détails bancaires de leurs clients n’étaient pas compromis ni dévoilés. Le service des impôts a précisé pour sa part que la sécurité des données des contribuables était restée assurée.
Numéro un des Pays-Bas, ING, qui compte quelque huit millions de clients privés, a été touché dimanche soir par une attaque DDoS, qui consiste à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes.
« Durant l’attaque DDoS, le site internet d’ING a été saturé par du trafic de données entraînant une surcharge de nos serveurs et qui a mis la pression sur la disponibilité des services bancaires en ligne« , a indiqué la banque sur son site internet, ajoutant que les services avaient été restaurés.
Cette attaque s’est bel et bien limitée aux Pays-Bas : ING Belgique n’a pas été ciblé, ni même été affecté par la cyberattaque lancée chez nos voisins néerlandais, nous a confirmé une porte-parole.
« Attaqué des milliers de fois par jour«
ABN Amro a subi trois attaques le week-end dernier sur un total de sept en une semaine, ont rapporté les médias néerlandais. Mais les services de la troisième banque du pays sont à nouveau disponibles. ABN Amro a souligné dans un communiqué qu’elle « continue de surveiller la disponibilité et est davantage en alerte depuis les attaques du weekend« .
Les services bancaires en ligne de Rabobank ont également « été ciblés par une attaque DDoS depuis 9h10 (8h10 GMT) ce (lundi) matin et nos clients n’ont pas accès ou peu accès au service de banque en ligne« , a révélé la porte-parole Margo van Wijgerden. « Nous travaillons pour résoudre le problème aussi vite que possible« , a-t-elle dit à l’AFP.
Par ailleurs, le site des impôts a été indisponible durant une dizaine de minutes lundi en raison d’une attaque, a confirmé le porte-parole Andre Karels.
« Les choses sont (de retour) à la normale et nous enquêtons sur l’incident« , a-t-il expliqué à l’AFP.
Ce n’est pas la première fois que les banques néerlandaises sont la cible d’une attaque DDoS, le président de la banque centrale néerlandaise Klaas Knot assurant dimanche à la télévision qu’il y avait « des milliers d’attaques chaque jour » contre son propre organisme. « Je pense que ces (récentes) attaques sont sérieuses, mais notre propre site web est attaqué des milliers de fois par jour« , a-t-il affirmé lors de l’émission Buitenhof. « C’est la réalité en 2018. »
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