Une nouvelle tentative de phishing vise les abonnés Free Mobile ! Un utilisant un mail de rappel factice, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées bancaires. Pour endormir la méfiance de leurs cibles, les hackers n’hésitent pas à copier les courriers officiels envoyés par Free Mobile. Par chance, certains détails permettent de repérer la supercherie et d’éviter de tomber dans le piège.
Free Mobile : une nouvelle tentative de phishing vise les abonnés
Afin d’éviter d’être privé de téléphone, vous êtes invité à régler votre facture impayée en vous rendant dans votre espace client Free, accessible via un lien ajouté. Et c’est là que les pirates obtiennent ce qu’ils veulent : pour payer votre dû, vous allez devoir communiquer vos identifiants Free ainsi que vos coordonnées bancaires. C’est loin d’être la première fois que les abonnés Free Mobile sont la cible d’une attaque phishing. Comme souvent, les pirates utilisent l’excuse de la facture impayée pour vous berner.
Là encore, les hackers sont parvenus à reproduire, dans les grandes lignes, la mise en page des mails habituels envoyés par Free Mobile. Un usager peu aguerri, comme une personne âgée, pourrait obéir sans se poser de questions à la demande. Comme le rapporte Univers Freebox, certains détails peuvent cependant permettre d’identifier qu’il s’agit d’un faux, comme le terme « lien intitulé » ou les espaces en trop dans la dernière phrase.
Un autre mail frauduleux a aussi été rapporté par une utilisatrice sur Twitter. Très semblable, il invitait les abonnés de l’opérateur à consulter la réponse à un prétendu précédent mail en se connectant sur le site de Free. Le compte officiel du télécom n’a pas traîné à confirmé qu’il s’agit bien d’un mail frauduleux. Les pirates se sont déjà montrés plus astucieux que ça : en février 2017, un mail de phishing utilisait la photo d’un responsable clientèle Free Mobile pour mieux vous piéger. Plus récemment, un autre mail affirmait que Free allait vous offrir un smartphone en guise de dédommagements. Avez-vous reçu un mail suspect ?