Pour la première fois depuis sa création, Facebook perd des utilisateurs aux USA et au Canada.
Avec deux milliards de membres actifs, Facebook aurait-il atteint une sorte de plafond de verre, ou est-ce seulement un effet du social cooling dont nous vous parlions récemment ?
Toujours est-il que le réseau social a pour la première fois depuis sa création en 2004 perdu des utilisateurs actifs. La baisse – certes légère – s’est produite lors du dernier trimestre 2017 et concerne pour le moment seulement l’Amérique du Nord, à savoir les USA et le Canada, où le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Facebook est tombé à 184 millions, contre 185 millions au trimestre précédent.
C’est un très léger déclin dans un marché que Facebook domine très largement. Mais c’est aussi le marché le plus intéressant de Facebook, et tout déclin de l’utilisation, même minime, peut constituer un signal qui pourrait s’avérer préoccupant pour Facebook, et pour ses actionnaires, qui généralement n’aiment pas tellement les courbes descendantes.
Moins d’utilisateurs, mais un revenu par membre en forte hausse
Cela étant, si le nombre d’utilisateurs actifs a baissé, il n’en n’est pas de même pour leur « rentabilité » : chaque membre a rapporté 26,76 $ de revenus à l’entreprise au dernier trimestre, ce qui représente une hausse de 35 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Une baisse de 0,5% du nombre d’utilisateurs mais une hausse de 35% des revenus par utilisateur dans le même temps. Je vous laisse faire le calcul…
Quoiqu’il en soit, 2017 n’a pas été une année très facile pour Facebook aux États-Unis, avec notamment des polémiques et soupçons sur l’objectivité des choix éditoriaux du réseau social, et les querelles politiques autour des fake news et de l’immixtion des acteurs russes soupçonnés d’avoir utilisé le réseau social pour influencer l’élection présidentielle de 2016.
Au niveau mondial, l’audience active quotidienne de Facebook a augmenté de 32 millions de personnes au quatrième trimestre. Une progression qui se confirme, mais qui pourrait être en trompe-l’œil : il s’agit de la plus faible augmentation trimestrielle en deux ans.
Pour en savoir plus: