Une vague d’arnaques visant les clients de plusieurs banques.

Depuis le dernier week-end, des arnaqueurs ont essayé de cibler les clients de plusieurs banques en diffusant un faux message de jeux pour gagner une voiture : Amen Bank, BH, BIAT, BTE et éventuellement d’autres banques.

Cette arnaque s’est basée sur la création d’une fausse page Facebook et une annonce comme suit:

 

Le lien d’inscription pointe sur un site faisant une multitude de redirections pour pointer vers la fin vers un site d’horoscope, très classique et ne présentant aucun risque sur les clients. L’unique risque peut toucher la réputation de la banque du fait que les clients n’ont pas fait la distinction entre la page Facebook de la banque et la fausse page.

De leurs parts, toutes les banques touchées par cette arnaque ont réagi rapidement pour alerter leurs clients.

 

En fait, il s’agit d’une simple arnaque faisant croire aux gens qu’ils peuvent gagner une voiture en introduisant uniquement leur numéro de téléphone, mais l’objectif des arnaqueurs n’est pas de collecter ces données mais de pousser les gens à cliquer sur le lien qui fera une série de redirection vers d’autres pages dans l’unique objectif d’augmenter le nombre de visite/click sur ces pages et de gagner de l’argent de publicité moyennant des services comme AdSense.

Les arnaqueurs ont bien profité de la passion des tunisiens pour les jeux d’hasard et leur manque de sensibilisation par rapport à ce genre de pratiques très courantes.

Ce genre de manipulation est difficile à éviter pour les banques du fait qu’il est facile de créer de fausse pages Facebook, mais les banques doivent être préparées en sensibilisant leurs clients et aussi en mettant en place les moyens pour réagir rapidement et neutraliser le site d’arnaque et la fausse page Facebook.

Article de: cyber.tn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *