Une attaque de la pompe à essence

Haythem Elmir
0 1
Read Time1 Minute, 59 Second

Des pirates informatiques auraient réussi à prendre le contrôle d’une pompe à essence en s’attaquant au logiciel de qui permet de gérer les pompes de la station. Ils seraient parvenu à modifier le prix des carburants et à bloquer le système d’arrêt de la distribution du carburant.

C’est un piratage informatique hors norme non pas par sa technicité, ou encore son ampleur. Non, il est hors norme par son volume : à Marathon, près de Detroit (Etats-Unis), deux personnes auraient réussi à voler quelque 2.300 litres d’essence en piratant une pompe à essence (1.800 dollars en valeur). Une enquête est en cours. Le piratage a duré 90 minutes, et a permis à 10 voitures de faire le plein, gratuitement.

Les pirates informatiques auraient réussi à prendre le contrôle de la pompe à essence en s’attaquant au logiciel de qui permet de gérer les pompes de la station. Ils seraient parvenu à modifier le prix des carburants et à bloquer le système d’arrêt de la distribution du carburant.

« J’ai essayé de l’arrêter mais ça n’a pas marché. J’ai essayé de l’arrêter ici depuis l’écran, mais l’écran ne fonctionnait pas. J’ai essayé de l’arrêter à partir du système, rien ne fonctionnait » raconte l’employé de la station-service à la chaîne Fox 2 Detroit.

Ce type de vol n’est pas une première

Ce type de vol n’est semble t-il pas une première. Au Texas quelques jours avant le vol de Detroit un homme a été accusdé d’avoir volé pour 800 dollars d’essence à l’aide d’un dispositif spécifique affirme Fortune.

En 2015, des vulnérabilités des pompes à essence connectées à Internet auraient déjà été exploitées. En janvier dernier, deux chercheurs en sécurité avaient montré que des vulnérabilités dans les logiciels de gestion des pompes à essence permettait d’arrêter les pompes à carburant, de détourner les paiements de carte de crédit et de voler les numéros de cartes relevait alors Motherboard. Pourquoi connecter des pompes à essence à Internet ? Pour gérer des flottes de stations service depuis un point central. D’où le passage par l’Internet et les risques inhérents à l’utilisation de ce protocole.

Pour en savoir plus

https://www.zdnet.fr/actualites/piratage-informatique-l-attaque-de-la-pompe-a-essence-39870957.htm?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1531228207

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Access to airport’s security system sold on dark web

Leveraging compromised RDP credentials is one of the easiest ways attackers can break into company networks and systems. Unfortunately for all of us, there are a lot of vendors on underground hacker markets that sell those credentials for a laughably small amount of money. Some of these computers are part […]